17 jours de baroude en Egypte (2024)

Plutôt qu'un récit de voyage comme j'ai l'habitude d'en faire, j'ai cette fois décidé de vous partager des conseils et astuces. Parce que voyager seul en Égypte, c'est possible ! Patience et détermination seront parfois nécessaires, mais vous serez aussi aidés par la plupart des locaux, heureux de vous voir "hors des sentiers battus". Et il n'y a rien de mieux que de découvrir un pays au plus près de la population !   

 

À l’arrivée

 

Taux de change : en janvier 2024, 1 euro = 33 egp (egyptian pound). 

 

Attention à ne pas tirer /changer trop d’egyptian pounds, le pays fait face à une crise financière grave : 

- tous les musées/temples/etc sont à payer en CB uniquement

- 90% des hôtels (même ceux réservés sur Booking) demandent un règlement cash en euro ou dollar US.

L’egyptian pound perd de sa valeur, gardez donc un maximum d’euros avec vous ! 

 

Tous les tarifs que vous lirez ci-dessous sont susceptibles d’évoluer rapidement puisque les prix flambent. Le tourisme n’est pas en reste : l’entrée aux Pyramides de Gizeh a augmenté de 5 euros en à peine 3 mois, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

Le Visa peut semble-t-il se faire en ligne, mais nous étions nombreux à le faire à l'arrivée. Il coute 25 dollars US. Possibilité de payer en CB ou de régler en euros, en liquide. Ils rendent la monnaie en egp.

 

Étudiants de moins de 26 ans, pensez à prendre votre carte ! Vous paierez moitié moins cher l’entrée de tous les temples et musées.

Carte Sim : l'embarras du choix (Vodafone, Orange, etc..). J'ai choisi le local et moins cher : Etisalat (195 egp pour 13 Gb). Parfait, j'ai eu du réseau partout, même en plein désert. Par ailleurs, tous les hôtels et certains restaurants ont le wifi.

 

GPS : pensez à télécharger l’application Maps.me et la carte de l’Égypte. Le gros + de ce GPS est qu’il peut être utilisé hors connexion (sans internet).


 

 

Idées de prix : 

- Bouteille d’eau 1,5L : 6 egp au supermarché (assez rares), 7 à 8 egp dans la rue

- Tasse de thé dans la rue : 10 à 15 egp

- Sandwich au falafel dans un bouiboui de rue : 5 egp

- Trajet en microbus (15 min environ) : 2,5 à 3 egp

 


Trajets / Visites

 

Le Caire - Oasis de Siwa (13h de bus / 345 egp / West & Mid Delta bus)

Départ à 22h20 - Arrivée 9h. Le car se prend au Hilton Ramses, au cœur de la ville (à 5 min à pied du musée égyptien). Plusieurs compagnies proposent le trajet. Notre autocar était très confortable, propre. L’Oasis de Siwa se trouvant à 40 km de la frontière libyenne et de probables attaques terroristes, le Quai d’Orsay a classé l’endroit en zone rouge, soit “fortement déconseillé”. M’étant bien renseigné sur les lieux (les gouvernements anglais, américains, suisses, etc… ne le déconseillent pas), nous avons décidé d’y aller. Endroit peu touristique, il s’est avéré difficile de trouver des informations pratiques avant le voyage, c’est pourquoi nous avons réservé un package avec guide/véhicule /activités /restauration. Mais si c'était à refaire, on ne réserverait absolument rien à l'avance. Possibilité de louer des vélos sur place, prendre des tuktuk, se promener à pied en toute sécurité.... Seule la découverte du désert doit être réservée avec un guide, car un permis est délivré par la police (avec 3 check points à l’aller et 1 au retour ! L’endroit est très contrôlé). Mais ça vaut réellement le coup !! À bord d’un 4x4 pourri, on roule à fond dans les dunes, ça peut faire peur ! Siwa est également réputé pour ses lacs salés, à l’eau turquoise comme je n’en avais jamais vu. 

 

Pyramides de Gizeh (540 egp/pers)

Attention aux égyptiens qui essaieront de vous vendre des excursions à cheval, à chameau, qui vous disent que “l'entrée n'est pas là”, qu’il faut marcher 10 km pour accéder aux Pyramides, qu’un guide est obligatoire, etc... Tout est faux et uniquement pour vous soutirer de l'argent. L’entrée se trouve dans la rue passante, et les pyramides à 10 min à pied de l’entrée. Attention le site ferme à 17h et ils commencent à vider les lieux dès 16h !

 

Gizeh regorge d’hôtels : je ne peux que vous conseiller d’en choisir un dont le toit terrasse offre une belle vue sur les Pyramides (vous avez l’embarras du choix sur Booking). Le soleil s’y couche et offre un spectacle magnifique.

 

Le Caire - Aswan (14 de train de nuit / 90 dollars / Deluxe Sleeper train)

Départ à 19h45 - Arrivée 10h. Train et wagon-bar d’un autre âge, propreté moyenne, petites cabines de deux couchettes, lits confortables, dîner et petit déjeuner inclus. Le tarif est exorbitant pour ce que c’est, et non négociable. Mais nous avons beaucoup aimé l’expérience, et c’est une bonne alternative à l’avion (qui est cependant bien moins cher).

 

Voici le site sur lequel j’avais récupéré toutes les infos = une bible !! En anglais (sorry), mais il faut bien commencer à pratiquer avant votre voyage ;)   https://www.seat61.com/Egypt.htm

 

Aswan

Je ne peux que vous conseiller de réserver un hôtel sur l'île Éléphantine. Bien plus calme que la ville, on y accède en bateau (10 egp les 2 min de traversée). Pas de voitures, des chemins en terre battue, des gosses qui jouent dehors et te font de grands sourires, des locaux hyper accueillants. Nous sommes au cœur de la civilisation Nubienne, une des premières d’Afrique, avec un dialecte propre et une peau bien plus foncée (pour ne pas dire noir) que celle des arabes d’Égypte. Nous avons adoré notre séjour sur cette île… ! Le seul bémol, c’est qu’il n’y a pas de street food sur place, uniquement des restaurants pour les touristes. 

 

Le must : faire un tour en felouque, bateau en bois et à voile, traditionnel de la haute Égypte. On a eu l’immense chance de rencontrer Mustafa, adorable nubien de 55 ans qui en parait 10 de plus à cause de sa peau tannée par le soleil et son sourire édenté. Il parle français et 6 autres langues, grâce aux touristes croisés depuis des années. Pour presque 4h de vogue, avec des arrêts à terre pour visiter le Monastère St Simeon, entre autres, nous lui avons donné 500 egp (on était un groupe de 7 copains). Mustafa, notre coup de cœur à tous, notre rayon de soleil à Aswan ! Vous aurez peut-être la chance de le croiser au débarcadère (juste à côté de King Jamaica Restaurant).

 

Aswan - Abu Simbel (4h de route / 100 egp / autocar local)

Indéniablement le trajet qui nous a posé le plus de problème : très difficile de trouver les informations pour se rendre à Abu Simbel sans passer par la case “pour touristes” (tous les hôtels proposent d’y aller en van privé pour 25 dollars / pers). Voici donc les infos : prendre un minibus pour la gare routière (à 15 min du centre, 2,5 egp /pax). Prévoir d’arriver à la gare routière vers 6h30, et prendre son billet qui n’est pas réservable à l’avance (ici sur Google Maps). Départ en autocar pourri entre 7 et 8h du matin. Il faut compter 4h de route environ vers le sud et la frontière soudanaise. Notre car est tombé en panne deux fois, mais on est finalement arrivés ! Nous avons été arrêtés à plusieurs check points, où certains policiers vérifient les passeports, mais rien de plus. Arrivée au centre d'Abu Simbel vers 12h/12h30. Marcher 20 min vers les temples. Entrée 630 egp /pax. Super moment pour visiter les temples, car décalé par rapport aux touristes qui partent d’Aswan en van ou voiture privée à 4 ou 5h du mat, et sont donc déjà repartis. Nous avons le site pour nous tout seul !! Retour à Aswan en microbus local, négocié sur place 150 egp /pax.

 

Aswan - Luxor (4h de route / 150 egp / microbus local)

Se rendre à la gare routière (à 15 min du centre, 2,5 egp / pers). Bien négocier son siège avec le conducteur du microbus ! À notre arrivée, il y avait un groupe de touristes asiatiques que les égyptiens voulaient faire payer 400 egp / pers pour le trajet. Ils mentionnaient les check points et la police, le fait de n’avoir pas le droit de prendre de touristes, etc.. Mais c'est complètement faux, et uniquement pour vous soutirer plus d’argent. Nous sommes donc allés voir une autre file de microbus, et avons négocié nos sièges à 150 egp chacune. Il faut attendre que le microbus soit plein pour partir, les sacs sont accrochés sur le toit. Attention à bien choisir votre siège si vous arrivez dans les premiers, car les derniers sont assis sur des strapontins : super inconfortable pour un trajet de plusieurs heures.

 

Louxor (Temple de Karnak 420 egp / pers, Vallée des Rois 600 egp / pers)

Nous avons choisi de dormir sur la West Bank, la rive occidentale (où se trouve la Vallée des Rois), bien plus calme que la rive orientale (où se trouvent les temples de Luxor et de Karnak). La traversée de 5 min en ferry coûte 7,5 egp / pers. Louxor est la ville qui nous a semblé la plus oppressante au niveau du harcèlement envers les touristes. Possibilité de louer des vélos pour se balader sur la West Bank (100 egp / vélo pour la journée) : il faut compter 45 min environ pour rejoindre la Vallée des Rois, sur une route en bon état et peu pentue. Ça a été une balade très sympa, qui nous a également permis de nous aventurer dans les cultures de canne à sucre, tomates, etc. de discuter avec les locaux et même d’être invitées à boire un café.

Louxor - Hurgada (4h de route / 240 egp + 20 egp pour valise en soute / Go Bus)

5 départs par jour : 8h05, 9h30, 14h30, 17h30, 19h. Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance, car les bus sont pleins. On quitte le Nil et ses rives /champs verdoyant pour retrouver le désert. Plat d'abord puis vallonné et montagneux.. Arrivée à Hurgada, on est frappées : clubs all inclusive, hôtels, restaurants, bars, boutiques. Énormément de Russes. À tel point que les restaurants affichent leur carte en anglais et en russe… Retour à la réalité après avoir passé deux semaines dans la “vraie Égypte”.

 

Hurgada (plongée sous-marine 2000 egp ou 50 euros / pax). 

Inclus : transferts hôtels-port-hôtel en taxi, 2 plongées, combinaison, équipement, déjeuner et boissons à volonté sur le bateau. C’est le plus gros bateau de plongée que j’ai pu voir : avec un salon intérieur et un vaste pont supérieur. Très confortable. Les plongées étaient, elles, assez décevantes : 2 tortues, plusieurs raies, pas mal de poissons, une belle visibilité, mais du corail très détruit et “pas grand-chose à voir” dans l’ensemble. Bien loin de la superbe Mer Rouge dont on m’a souvent parlé. Peut-être faut-il aller plus au large pour ça…

 

Hurgada - Le Caire (7h de route / 285 egp + 20 egp pour valise en soute / Go Bus)

Nombreux départs tous les jours. On longe la Mer Rouge pendant un long moment.. turquoise, magnifiques. Puis, on aperçoit les côtes du Sinaï au loin. Des postes de polices en nombre incalculable semblent garder la côte. Passé la petite ville de Zaafarana, ils laissent place à un nombre encore plus impressionnant d’hôtels, déjà sortis de terre ou encore en construction. Des dizaines sur des dizaines de kilomètres, on ne voit même plus la mer ! La plupart de ces vastes resorts semblent vides, certains même déjà abandonnés… Quelle tristesse..

 


Sécurité en Egypte

 

Je tiens absolument à terminer sur ce point, puisqu’on m’a beaucoup mise en garde avant mon départ… et qu’on a presque réussi à me faire peur.

 

NON, voyager en Égypte en tant que femme n’est pas dangereux !

NON, voyager en Égypte en individuel / sac à dos n’est pas dangereux !

 

Nous avons arpenté les rues du Caire de jour comme de nuit, avons parcouru des centaines de kilomètres dans des bus locaux, nous sommes laissés inviter chez les habitants pour un thé ou un café, avons partagé la table de nombreux d’entre eux, avons souri, parlé, ri… Sans jamais se sentir en insécurité. 

 

Bien au contraire : les égyptiens se sont montré curieux, aidant, gentils !

 

Alors allez-y sereins, ouvrez grand les yeux, votre cœur ...  et kiffez !!

 

Shukran <3


Commentaires: 0