Intérêts

Sonia Poussin - Africa trek
Sonia Poussin - Africa trek

Économique : investissez à la base dans une bonne paire de chaussure ou de sandale de randonnée, et dans du matériel de type chapeau, lunettes de soleil, manteau etc en fonction du pays traversé et des températures.

 

Écologique : impacte écologique nul lorsque vous ramassez vos déchets le long de votre voyage. Si vous pouvez, ramassez ceux des autres !

 

Humain : la simplicité et la lenteur amènent le marcheur à demeurer accessible, à laisser l'espace et le temps nécessaires à la rencontre, à la découverte, au changement d'itinéraire et à la pause.

Techniques

S'orienter : étudier correctement son trajet sur une carte avant le départ et emmener une boussole. Lorsque vous n'en avez pas, vous pouvez vous orienter grâce au soleil le jour, et aux étoiles la nuit.

 

S'alimenter : manger avant d'avoir faim et boire avant d'avoir soif permettent d'éviter hypoglycémie et déshydratation. Lors d'un effort d'endurance il est recommandé de grignoter toutes les 2h environ des aliments riches en glucides (fruits secs, barres de céréales, pain, confiture, chocolat, boissons sucrées...). Boire beaucoup d'eau est crucial.

Conseils

- Renseignez-vous sur la pratique du voyage à pied dans le pays visité avant de commencer (lois, niveau de danger, animaux sauvages...)

- Ne forcez pas votre corps si vous êtes fatigué, au contraire écoutez-le.

- Allégez votre sac au maximum.

Sonia et Alexandre Poussin - Africa Trek
Sonia et Alexandre Poussin - Africa Trek

S'il fait chaud :

- Commencez à marcher très tôt le matin, et arrêtez-vous à l'ombre aux heures les plus chaudes pour un peu de repos. Vous pourrez reprendre en fin d'après-midi.

- Pour garder une bouteille d'eau fraiche entourez-la d'une grosse chaussette épaisse préalablement mouillée, et accrochez-la à votre sac. L'eau s'évapore au soleil et rafraichie la bouteille.

- Trempez votre tee-shirt et votre chapeau à chaque point d'eau.

 

S'il fait froid :

- Entourez vos pieds de sacs plastiques à l'intérieur de vos chaussures peut les protéger d'engelures éventuelles.

- Pour favoriser la circulation du sang, ne serez pas trop vos chaussures et ne superposez pas deux paires de chaussettes.

- Portez un chapeau pour perdre moins de chaleur.

- Urinez moins souvent pour offrir à votre corps une bouillotte naturelle.

A lire

"Africa Trek". Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche et plus de 14 000 km parcourus, un voyage exceptionnel.

C'est parti !

Essayez d'abord avec de petits trajets dans votre département, vous élargirez ensuite à la région puis à tout le pays. Une fois habitué des routes françaises, à vous le monde !