48h à Singapour (2018)

 

Ça n’était pas prévu, ça n’était pas une ville qui me tentait plus que ça...

Singapour, le "hub" de l'Asie, une ville bétonnée avec de grands buildings, une mégalopole galopante,

des gens presses qui ne se soucient pas les uns des autres, le ciel gris, la pollution...

Tout ce que j'ai fuis en vivant à Bornéo...

 

Comme quoi... C'est en fait tout l'inverse !

Pendant ces 48h je n'ai cessé de me répéter "ils ont compris...". Compris quoi ?

Comment créer une ville de plus de 5 millions d'habitants où il fait bon vivre.

Espaces verts, gratte-ciels intégrants des plantes, façades végétales, bâtiments d’époque extrêmement bien conservé, fontaines au sol ou les enfants s'amusent, "street art", réseau de transports en commun permettant de limiter le nombre de véhicules dans les rues... et que c'est propre ! 

 

Bref tu l'auras compris, Singapour m'a charmée... Allez viens, je te montre pourquoi !

Marina Bay Sands

As-tu déjà entendu parler du plus prestigieux hôtel de Singapour ? Trois immenses tours, 2561 chambres, le pari fou du milliardaire Sheldon Adelson. Le complexe referme également le plus grand casino du monde, un centre commercial aux boutiques de luxe et des canaux offrant aux touriste la possibilité de faire un tour de gondole comme à Venise, un musée ayant la forme d'une fleur de lotus, une salle d'exposition, une salle de congrès, deux théâtres, vingt restaurants, un toit-terrasse d'un hectare avec plusieurs bars et la piscine à débordement la plus longue du monde : 150 mètres, au 57eme. Les touristes affluent du monde entier pour payer leur chambre une fortune et prendre un selfie dans la piscine qui domine la baie de Marina.

 

Le bon plan : monter en même temps que des clients de l'hôtel pour accéder au toit-terrasse et profiter de la vue. La piscine ? Rien d'extraordinaire selon moi...

Garden by the bay

101 hectares de jardins et prouesses architecturales au cœur de Singapour, et certainement l’emblème de la ville. Culminant à 50 mètres et dominant l'ensemble du parc, les « SuperTrees », arbres artificiels bordés de plusieurs centaines d'espèces d'orchidées, de bromélies, de fougères et autres fleurs tropicales n’enlèvent rien aux deux autres attractions phares du parc. Au sein du Flower Dome, tu échappes l'espace d'un instant à l'humidité ambiante : reproduisant le climat tempéré de la Méditerranée et d'autres régions du monde, ce dôme regorge de plantes surprenantes venues des quatre coins du globe : baobabs, oliviers, cactus... La Cloud Forest offre quant à elle un climat de montagne humide et tropical et abrite la cascade couverte la plus vertigineuse au monde. 

 

Le bon plan : aller au Skyway (la parcelle qui relie deux SuperTrees) le matin. A partir de 18h il y a 1h30 de queue, donc oublie le coucher de soleil de la haut !


Little India

Mon coup de cœur ! Femmes en sari, odeurs d'encens, fleurs de jasmin... J'ai fait un bon de 5 ans en arrière et me suis retrouvée en Inde. Coloré, vivant, un pays dans une ville. Dans les temples, prends ton temps au moment des prière, très authentique.

Et c'est le quartier le moins cher où loger !

Chinatown

Évite les rues touristiques, avec leurs boutiques de fringues de contrefaçon et leurs restaurants trop chers... Perd-toi dans les ruelles, cherche les nombreux boui boui fréquentés par les locaux. C'est le meilleur endroit où manger des dim sum a cote des habitants, dans un vacarme de clapotis de baguettes.

Kampung Glam

Traduire "village Glam", c'est le quartier branché / alternatif de Singapour. Les rues y sont colorées grâce aux street art et autres œuvres d'artistes du Monde. C'est l'endroit idéal ou boire une bière en terrasse, ou manger des tacos. Deux rues plus loin, tu trouveras mosquée et couscous dans le quartier arabe.


Les bons plans gratuits

 

Spectacles de sons et lumières, tous les jours

 

- Garden by the Bay : 19h45 & 20h45

Conseil - s'allonger par terre pour ne pas se faire de torticolis

 

- Marina Bay Sands : 20h & 21h (& 22h les vendredis, samedis et dimanches)

Conseil - s'assoir le plus près possible de l'eau pour profiter pleinement du spectacle, le plus grand light and water show d'Asie du Sud-Est

Bon à savoir

 

- Super réseau de transports en commun. La ville est immense et tu apprécieras un bout de trajet assis et avec la clim (ils vendent des cartes rechargeables pour 10$)

- L’aéroport est desservi depuis la ville par le métro

- Le coût de la vie est élevé, mais il est possible de ne pas trop dépenser en mangeant dans les restaurants locaux (pour 3 à 5$ à Chinatown ou Little India)

- Il est interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, ainsi que de mâcher du chewing gum

- La bière la moins chère se trouve à Little India (3$ pour une pinte)

- L'eau du robinet est potable

 

Little India
Little India

Commentaires: 0