SABAH

Les plages

Dragon Pearl

A seulement 1h30 de Kk, par de jolies routes de campagnes ou les buffles te feront ralentir. Un must pour la plongée et une escapade weekend.

 

Tarif : le prix de l'essence et de la location si tu n'as pas de voiture. Ou en stop + marche pour les courageux.

Tip of Borneo

A l'extreme Nord de Borneo, sable blanc et eau turquoise. Compte 4h pour y aller et plante ta tente à Secret Beach... 

 

Tarif : le prix de l'essence et de la location si tu n'as pas de voiture. Ca vaut le coup !

Les iles de kk

Cinq iles au large de Kk, faciles d'accès mais envahies par les chinois / coréens faisant du snorkeling en gilet de sauvetage. 

 

Tarif : 30 RM aller-retour depuis Jesselton Point + 10 RM pour accéder au Parc Maritime.


Les activites sportives

Parapente - Ranau

Un survol tranquil de la campagne de Bornéo avec une pointe d'adrénaline au départ et à l'aterrissage. Une vue sympa !

 

Tarif :  125 RM + le trajet qui te fera passer au pied du Mont Kinabalu.

VTT - Kiulu

A une heure de Kota Kinabalu, 10 km de VTT à travers campagne et petits villages. Tu passeras meme sur 4 ponts suspendus ! Un regal.

 

Tarif : pas tres sure puisque gratuit pour moi avec le boulot

Rafting - Padas

Une heure et demie de van, une heure et demi dans le plus vieux train de Sabah et deux heures dans les rapides d'une rivière boueuse. Top !

 

Tarif : 240 RM avec transfert aller-retour depuis Kk.


Ferrata - Mont Kinabalu

Gravir le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est (4,095 metres) et decendre en faisant la Via Ferrata la plus haute du Monde ! Une des Top 5 experience de ma vie...

 

Tarif : très cher, et n'oubliez pas de réserver au moins 3 mois a l'avance.

Plongée - Sipadan

Plonger dans l'un des Top 10 des spots de plongée au monde, ou voir 15 requins en une plongée, 15 tortues lors d'une autre... Un must !

 

Tarif : assez cher, mais possibilité de négocier les tarifs en basse saison. Vous logerez sur l’île de Mabul.

Roadtrips

Et le week-end on part avec les copains... Chacun sur sa moto, on prend la route vers le nord, le sud ou l'est, à l'aventure. Ces explorations nous offrent toujours beaucoup de surprises, comme ce jour où nous avons dû traverser la rivière.

Résultat : 3 téléphones morts sur 4 !


Les reserves naturelles

Kinabatangan River

Accroche-toi bien pendant les 2h de routes allant de l'aéroport de Sandakan à la rivière Kinabatangan. Pas seulement car la route est pourrie, mais aussi et surtout car tu vas traverser des hectares de plantations de palmiers à huile... A en pleurer. Mais c'est un autre sujet que tu pourras etudier ici !

 

Sinon, une fois arrivé sur place, c'est que du bonheur ! Tu alternes entre croisières sur de petites barques de 10 places et marches dans la jungle à la recherche de : nasiques, orangs-outans, macaques a queue longues ou courtes, crocodiles, varans, serpents, éléphants, calaos, aigles et encore bien d'autres espèces animales plus belles les unes que les autres. 

 

Des hébergements pour tous, du dortoir au Resort de luxe, situés le long de la rivière... La tranquilité absolue pour une immersion en pleine nature.

Tabin Reserve

J'ai visité la plus grande réserve animalière de Bornéo pour le boulot, lors d'une "inspection". Ca a du bon de bosser dans le tourisme ! 

 

Située à 1h de l'aéroport de Lahad Datu, il te faut encore traverser des hectares de plantations de palmiers à huile, comme partout à Borneo. Mais la réserve de Tabin, c'est 1205 km carrés de foret verge peuplées de 260 espèces d'oiseaux différentes, gibbons, écureuils volants, orangs outans, éléphants, chats léopards... 

 

Plusieurs chemins de randonnées gadoueux peuvent t'emmener au choix vers un volcan de boue dont la dernière éruption a fait trois mètres, à une jolie cascade lovée au coeur de la jungle, et encore bien d'autres surprises.

 

Le seul Resort de la réserve est agréable, et les guides naturalistes de vraies perles !

 

 

Sepilok Rehab Center

Fondé en 1964, le Centre de Réhabilitation pour orangs outans de Sepilok s'étend sur 43 km carrés de foret protégée (30 RM l'entrée)

 

On compte aujourd'hui 60 à 80 orangs outans y vivant en liberté, et environ 25 jeunes orphelins sont pris en charge dans les différentes nurseries. 

 

A 10h et 15h, les rangers donnent à manger aux singes, qui, s'ils ont trouvé de quoi se nourrir suffisamment dans la nature, ne prendront pas la peine de venir. 

 

Le Ministère considère Sepilok comme un outil éducatif utile pour locaux et visiteurs, mais il est catégorique sur le fait que l'éducation ne doit pas interférer avec le processus de réhabilitation. Les visiteurs sont limités aux allées et ne sont pas autorisés à s'approcher et à manipuler les singes.


Les activites culturelles

Mari Mari

Un "village-musée" qui présente les maisons longues traditionnelles, costumes, nourriture, boissons... et facon de vivre des 5 tribus du Sabah.

 

Tarif : 98 RM + le trajet en Uber 30 RM aller-retour.



Commentaires: 0